top of page
Photo du rédacteurSacha

Troisième ronde d'Interclubs 2023-2024

Le challenge s'annonçait rude pour cette ronde, l'équipe de N4 étant privée de Sylvain. L'équipe était donc composée de Jean et de cinq de ses élèves : Sacha, Ismaël, Amjad, Titouan et Eliott. L'occasion pour les jeunes de prouver leur progression et leur prise de confiance récente (certains—dont je tairai le nom—ont même gagné 390 euros en tournoi récemment). On se déplaçait à Paul Bert pour affronter leur forte équipe blindée sur tous les échiquiers (moyenne ELO à 1766, contre 1455 pour nous).


Table 6, Eliott, qui est arrivé avec 39° de fièvre, affronte un joueur classé 600 points ELO de plus que lui. Après une ouverture ratée où les noirs ont tendu de multiples pièges (dont une menace d'enfermement de dame assez sournoise), il parvient à rééquilibrer la position et trouve du contrejeu sur le roque noir. Mais son adversaire profite d'une gaffe pour claquer une tour et gagner quelques coups plus tard. Défaite logique mais beau combat tactique d'Eliott—d'ailleurs complimenté par son adversaire après la partie. 0-1


Table 2, Sacha s'attendait à jouer un joueur de son niveau environ, mais il est apparié contre un 2000 qui, lui, s'attendait à jouer contre Jean. Le match est donc assez impromptu, mais l'issue est logique : Sacha se trompe dans l'ouverture, puis il fait n'importe quoi dans le milieu de jeu et perd très rapidement (3 heures de jeu, mais seulement 27 coups). Dommage, car le fait de choisir une ouverture plus calme aurait peut-être augmenté les chances de nulle (ou au moins créé l'illusion pendant plus longtemps). Faut bosser la tactique!... 0-2.


Jean (table 1) rend 200 points ELO contre un adversaire qu'il connaît très bien. Les deux envoient une quinzaine de coups a tempo (1h38 chacun à la pendule), puis se calment quand Jean essaie de réfuter une imprécision théorique de son adversaire. Il est mieux, puis il laisse l'occasion aux blancs d'enfin fermer l'attaque sur leur petit roque qui était couvert de menaces depuis très longtemps. Jean a une qualité de plus contre deux pions en finale, mais les pièces de son adversaire se défendent toutes entre elles et les noirs ne peuvent rien faire contre l'activation lente et sûre du roi blanc tandis que les pièces de Jean sont paralysées. Il abandonne au 45e coup. 0-3.


A ce stade, les jeunes longs-préens doivent scorer 3/3 sur les parties restantes pour égaliser le match. Les trois joueurs (Ismaël, Amjad et Titouan) rendent tous entre 150 et 250 points ELO et sont donc motivés par l'Appel de la Perf!


Table 5, l'adversaire de Titouan arrive avec 27 minutes de retard, à deux doigts de perdre par forfait. Il envoie une ligne que Titouan connaît bien avec les noirs comme avec les blancs, et se prend une tactique au 12e coup. Les blancs sont aux abois pendant l'intégralité du milieu de jeu et tentent d'égaliser avec qualité+pièce de moins. Mais Titouan convertit très bien sa finale gagnante : il envoie son pion b à dame comme un PAV (dans le milieu on l'appelle "el peon de alta velocidad"), il évite toutes les menaces de perpèt' des blancs, et gagne en faisant une énorme perf. Bravo! 3-1, le match n'est pas fini.


Table 4, Amjad a les blancs et a une très bonne position dans le milieu de jeu. Il joue des coups de tour très esthétiques et gagne un pion, puis il joue sur un clouage et une menace de mat pour gagner un cavalier net. Le roi des noirs fait une promenade de santé de h8 à b8 et tente tant bien que mal de se défendre en comptant sur le fait qu'Amjad a moins d'une minute à la pendule pour convertir son avantage avant le 40e coup. Mais, impérial, Amji claque une tour pour gagner la dame au prochain coup, et son adversaire abandonne. Une très belle partie qui incarne un peu l'esprit de ce match, c'est-à-dire "les échecs version Tetris" comme dirait Jean. 3-2.


Il ne reste plus qu'Ismaël (table 3), qui, lui, est aux prises avec un 1700 bien connu qui a affronté presque tous les membres du club récemment (avec plus ou moins de succès). Il manquait encore Ismaël dans son Pokédex. Mais ce dernier est tenace, et il a une qualité de plus dans une position très complexe. Déterminé à gagner sa partie et égaliser le match, Le Goat pousse son pion passé pour semer la pagaille dans les calculs de son adversaire. De fait, les blancs oublient complètement les schémas de promotion menacés par Ismaël et gaffent complètement. Après quelques coups précis pour punir cette erreur et enterrer la position blanche, Ismaël gagne la partie ! Belle technique, et surtout belle résilience de sa part—on repart avec un beau match nul grâce à cette ultime victoire.


Malgré des regrets à plusieurs moments des parties de Jean, Sacha et Eliott (que ce soient des gains ratés pour les uns ou de très mauvais calculs pour les autres), l'équipe réussit quand même à perfer et à démontrer de beaux progrès. On maintient pour le moment une première place surprise dans le groupe de N4, ex aequo avec Paul Bert 3, nos adversaires d'aujourd'hui. On confirme aussi la croissance du ELO de l'équipe : au classement FIDE du 1er décembre, on devrait avoir trois 1550-1600 dans la team!




En D2, l'équipe était constituée de Philippe, Ronan, Tim et Waël. Résultat : match nul 2-2 contre l'équipe toute nouvelle de Trévérien 2.




Prochaine ronde le 17 décembre.




En salle d'analyse avec Tim en spectateur surprise venu nous encourager après sa défaite en D2

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page