top of page
  • Photo du rédacteurSacha

Résultats du 36e Open de Domloup

En ce premier weekend de vacances, la team Longs Prés avait envoyé ses meilleures (❓) recrues à Domloup pour participer à l'habituel open de février. Devaient participer : Amjad, Ismaël, Sacha et Marcel. Mais notre pupille favori est tombé malade la veille du tournoi et n'a malheureusement pas pu venir jouer son premier open de parties lentes. Ce n'est que partie remise.


Amjad, Ismaël et Sacha se sont donc retrouvés tous les trois dans le tournoi B comme la dernière fois, avec une moyenne Elo autour de 1680.


Ronde 1, Ismaël tombe contre un roc : impossible de passer. Tout s'échange jusqu'à la finale de fous de couleurs opposées (nulle). Amjad joue contre un jeune prodige et obtient une super position, mais ne trouve pas le gain : nulle aussi. Sacha entre dans une finale théorique (s/o Jean Prioul) qui est très plate jusqu'à ce que son adversaire sacrifie une qualité pour l'activité. Ensuite, c'est plus dur à défendre : défaite rapide sur une tactique qui traînait depuis plusieurs coups.


Ronde 2, Amjad gagne lui aussi dans son style habituel contre un 1650. Idem pour Sacha qui joue une position égale jusqu'à la finale où son adversaire enchaîne les erreurs. Table 6, c'est au tour d'Ismaël d'affronter le jeune prodige, qui cette fois se fait punir dès la première erreur théorique (pour changer).


La ronde du soir est toujours la plus difficile. Et c'est encore plus vrai quand on doit jouer contre son pote : Amjad et Ismaël sont appariés l'un contre l'autre (1.5/2 chacun). Entre les mimiques et les coups burlesques joués sur l'échiquier, c'était plus une partie d'échecs, c'était un spectacle. Spectacle qui se conclut par une nulle qui fera rire le domloupéen qui la rentrera dans la base 🙃. Sacha, qui jouait sur l'échiquier d'à côté, met la pression au temps à son adversaire (au 12e coup, ce dernier n'a plus que huit minutes à la pendule...). Il entre dans une finale avec un pion de plus, mais il voit des fantômes et le rend sec sans aucune compensation : nulle signée à 19h30 avec beaucoup de retard accumulé à chaque ronde (parce que certains joueurs avaient joué des positions dead draw pendant 110 coups)...


Le lendemain, Sacha affronte un 1600, très sympa par ailleurs, qui lui plante un joli Fxh2!! dans l'ouverture. Heureusement, ça ne gagne pas sur-le-champ, mais la position est écrasante pour les noirs. Sauf que son adversaire veut trop en faire et il se fait contrer sur son propre roque. Victoire (pas trop) méritée. Amjad, de son côté, a une superbe position contre un 1770 ; mais il se fait peu à peu égaliser, et finit par se prendre une tactique. Ismaël a une position un peu inférieure, qui devient enflammée dans le zeitnot : les deux joueurs sacrifient leurs pièces mineures pour des pions. Finalement, Ismaël plante une jolie tactique qui le hisse à la 5e place à une ronde de la fin. Il peut facilement jouer pour un prix !


Malheureusement, la situation est épineuse : l'appariement de la dernière ronde, table 3, oppose Ismaël et Sacha. La concertation d'avant-partie a mené à la conclusion suivante : pas de nulle rapide. Que la win. Le problème, c'est qu'on se connaît par cœur : hors de question de répéter les lignes qu'on a jouées mille fois en blitz. Inspiré par une certaine partie d'un certain Sylvain T., Sacha change donc de premier coup pour cette partie. Après l'ouverture, la position est très égale : les dames sont échangées, la structure de pions blanche est un peu abîmée mais la paire de fous compense largement. En observant les parties des échiquiers 1 et 2, Ismaël se rend compte qu'il finira troisième du tournoi, qu'il gagne ou qu'il fasse nulle. Nulle signée. Table 5, Amjad est aux prises avec (encore) un fort joueur à 1785 Elo. Il a un bel avantage qu'il perd malheureusement quand la position devient trop tactique ; puis il abandonne au trentième coup.


Bilan du tournoi : Ismaël (3.5/5) finit troisième et gagne 90€. Sacha (3/5) finit septième dans un gros peloton de joueurs à 3 pts. Amjad (2/5) finit seizième, résultat qui ne reflète pas vraiment son niveau de jeu pendant le tournoi. RDV le 17 mars pour le bilan de la dernière ronde de N4/D1 !



Gains/pertes Elo


Ismaël : +10

Amjad : +24

Sacha : +7



51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page