En ce weekend des 2 et 3 décembre 2023, le Cercle Paul Bert accueillait le championnat départemental des jeunes bretilliens qui ont entre 10 et 15 ans. Notre club présentait une délégation de cinq joueurs : Waël (U12), Marcel (U12), Eliott (U16), Tim (U16), et Ismaël (U16). Amjad et Sacha sont venus le samedi et le dimanche pour analyser les parties avec nos jeunes longs-préens et leur tenir compagnie, en l'absence de Jean. Dans chacun des tournois par catégorie d'âge, les dix premières places permettaient de se qualifier pour le championnat régional qui se tiendra début mars.
Pour la première ronde le samedi matin, Tim et Eliott s'affrontent dans une partie serrée où Tim a fini par prendre le dessus. Ismaël gagne contre une joueuse non classée. Marcel et Waël perdent tous les deux.
L'après-midi, Eliott est exempt et doit attendre deux heures pour jouer la ronde suivante. Heureusement, il n'est pas seul en salle d'analyse, puisque Marcel le rejoint très vite après avoir gagné sa partie en 9 coups. Waël et Ismaël gagnent également. Tim joue contre une des favorites; il blitze dans l'ouverture, se trompe, et perd après une longue souffrance en milieu de jeu.
Ronde 3, Ismaël continue sur sa lancée et bat un joueur du CPB en vingt minutes. Tim gagne une belle partie et monte à 2/3. Eliott fait de même. En U12, Marcel et Waël scorent tous les deux aussi. Le samedi soir, tout le monde est à 2/3, sauf Ismaël à 3/3 qui semble bien tenir son rang de favori pour l'instant.
Le lendemain, nos deux jeunes U12 perdent côte à côte. Ismaël gagne facilement. Tim fait nulle dans une partie compliquée. Eliott, de son côté, perd.
La ronde 5 est décisive pour Ismaël qui s'assure le titre s'il gagne. Et il le fait. Eliott joue lui aussi une belle partie qui le fait monter à 3/5. Tim encaisse une défaite douloureuse. Marcel et Waël ne sont toujours pas appariés l'un contre l'autre, mais ils continuent pourtant de faire le même résultat : ici, les deux font nulle.
Enfin, après un weekend fatigant, la ronde du dimanche soir conclut les tournois de nos jeunes : Eliott fait nulle dans une partie qu'il aurait pu gagner, Ismaël achève son tournoi solide en battant son adversaire en 10 coups. Tim, confiant avec ses deux pièces de plus, commence à blitzer, commet une gaffe, et encaisse une deuxième défaite douloureuse. Waël et Marcel ne s'affrontent pas mais gagnent tous les deux, finissant à 3.5/6 !
Malgré un très bon début de tournoi, Tim finit 15e et ne peut pas se qualifier au Bretagne jeunes. Eliott (8e) et Ismaël (1er) sont qualifiés. Bravo !
En U12, Waël et Marcel, qui ont joué exactement le même tournoi sans pour autant jouer l'un contre l'autre, finissent respectivement 11e et 12e. Dommage, ils passent juste en-dessous de la qualification (on espère un potentiel repêchage si des joueurs se désistent).
Place aux championnats U8 et U10 en janvier.
A noter que Titouan arbitrait le tournoi le dimanche après avoir passé son examen d'arbitrage la veille.
Comments