top of page
  • Photo du rédacteurSacha

Qualification pour la phase régionale de la Loubatière

Dernière mise à jour : 13 nov. 2023

La Coupe Loubatière est un tournoi qui se joue par équipes de 4 à la cadence 50'+10''. Cette année, on a pu former deux équipes :

- Rennes Longs Prés 1 avec Sacha (capitaine), Ismaël, Amjad et Tim ;

- et Rennes Longs Prés 2 avec Titouan, Ronan (capitaine), Marcel et Maxime.


Tous nos jeunes, accompagnés de la sagesse indéfectible de Ronan, jouaient pour la gagne (évidemment). Petite grimace à la ronde 1, car on se rend compte que RLP 2 va devoir affronter la tête de série du tournoi, Paul Bert 1 (moyenne ELO à 1589). Quant à l'équipe 1, elle affronte Paul Bert 4, composée de quatre joueurs non classés.


Du côté de l'équipe 2 : Titouan et Maxime perdent assez rapidement dans des positions très tactiques. Ronan a une belle position, puis une moins belle position, puis une position abandonnable. Marcel joue super bien contre un adversaire classé à 500 points ELO de plus que lui. Il domine l'aile dame, gagne même un pion sur une tactique... mais il oublie que les blancs menaçaient mat en 1, et prend une pièce au lieu de défendre la menace. 0-4, résultat normal vu les écarts de classement, et belle partie de Marcel tout de même !


L'équipe 1 discute un peu avec ses adversaires avant la partie : ils ont tous un ELO estimé, mais certains d'entre eux semblent assez affûtés échiquéennement. Amjad explose le grand roque (trop) risqué de son adversaire, et mate très rapidement. Tim ne sait pas trop comment aborder cette cadence nouvelle, donc il ne réfléchit pas aux bons moments, et perd un pion, puis une pièce, et la partie. Ismaël réfute méthodiquement les imprécisions des blancs dans l'ouverture, et gagne sur un beau finish. Sacha joue contre un adversaire tenace ; il est légèrement mieux, puis il gagne une qualité, mais laisse deux pions dans les échanges. Finalement, il signe la nulle en voyant que le gain du match est sécurisé. 2-1.


Ronde 2, en début d'après-midi : c'est au tour de RLP 1 d'affronter la tête de série. RLP 2, de son côté, joue contre Paul Bert 3.


Chez l'équipe 2 : Maxime a beaucoup de trous près du petit roque, et perd au terme d'une longue résistance. Marcel, lui, a une belle pos avec une qualité de plus en milieu de jeu (!), mais il se prend une fourchette et se retrouve dans une finale avec dame+pions contre dame+fou, qui se conclut sur une nulle. Titouan joue très bien dans l'ouverture, puis gagne sa partie avec précision. Ronan affirme sa dominance dans l'ouverture en jouant la variante Guyader (qui terrorise son adversaire), mais il n'arrive pas à conclure et doit signer la nulle. 1-1, match nul !


Du côté de l'équipe 1 : Tim essaie autant de lutter contre l'ouverture ratée de son adversaire que contre ses mimiques agaçantes. Il envoie une grosse attaque sur l'aile roi, hésite à sacrifier une pièce, le fait finalement un peu trop tard, et se fait contrer (dommage, c'était prometteur). Ismaël tank beaucoup de temps pour comprendre les enjeux de sa position extrêmement complexe : presque aucune pièce n'est échangée, et des tactiques rôdent de partout... finalement, son adversaire trouve une belle combinaison qui mate. Amjad domine son adversaire jusqu'à la finale, ou il échange trop de pièces sur la colonne d, et doit signer la nulle. Sacha joue une partie calme et plate qui mène à la nulle. 0-2, et les espoirs de qualification s'estompent un peu...


On appréhende la ronde 3 pour les deux équipes, à cause de la fatigue, mais surtout parce que RLP 2 joue contre les fauteurs de trouble du tournoi, Paul Bert 3 (ça promet d'être divertissant). L'équipe 1, elle, doit absolument gagner contre Liffré 1 pour avoir une chance de se qualifier au départage.


Marcel, qui commence à fatiguer, perd assez rapidement. Titouan mène un combat de longue haleine dans une finale tour+fou avec deux pions de moins, où il fait douter son adversaire, mais craque et s'incline finalement. Maxime explose son adversaire dans le milieu de jeu et signe une belle partie. Enfin, Ronan a une position égale et, en bon capitaine, regarde la situation de match pour voir la stratégie à adopter. Après une longue réflexion sur les parties de Maxime, Titouan et Marcel, il se dit qu'il peut pousser le gain, et joue un coup incisif... mais en oubliant que sa tour est en prise. Défaite 1-3, mais l'équipe 2 s'est bien battue pendant cette journée !


Le gros challenge reste pour RLP 1, qui est appariée contre l'équipe très homogène de Liffré. Tim joue plutôt bien dans l'ouverture, mais il finit par laisser une tactique en un qui lui fait perdre une qualité, puis la partie après une longue souffrance en finale. Amjad joue une très belle game, où il réfute très bien les imprécisions des blancs : il est le premier à gagner, et ramène le score à 1-1. Sacha joue une ouverture qui transpose dans un deuxième système, puis retranspose dans un troisième système. Il souffre d'abord un peu, puis parvient à égaliser, puis domine son adversaire tactiquement ; ce dernier abandonne un peu avant le 40e coup. Le score est donc à 2-1. Reste la partie d'Ismaël. Notre Praggnanandhaa longs-préen (d'après Romain) est entré dans une finale égale au niveau du matériel, mais avec beaucoup plus d'activité. La nulle suffit à gagner le match, mais Ismaël fait son Ismaël : il sacrifie un pion pour créer des réseaux de mat, pousse son adversaire à la faute (et à faire un coup illégal qui nous fait gagner du temps), et perce la défense des noirs grâce à son audace (maître biquette, qu'on l'appelle). 3-1!


Grâce à un départage très favorable, Rennes Longs Prés 1 finit cinquième du tournoi avec 2/3, et ira jouer la phase régionale en mars. Il y a eu de belles parties (notamment celle de Marcel à la ronde 1, celle d'Amjad à la ronde 1, celle de Titouan à la ronde 2 et celle d'Ismaël à la ronde 3) et de moins bonnes, mais, dans l'ensemble, la journée a été très divertissante. Le quatuor gagnant Sacha-Ismaël-Amjad-Tim a du pain sur la planche pour combler leurs lacunes et réviser leurs lignes, et la marge de progression est encore grande pour les 4 !





La team Longs Prés après les trois rondes de la Loubatière (moins Titouan et Maxime).







Gains/pertes ELO pour les joueurs classés FIDE :


Sacha (2/3) : +28

Ismaël (2/3) : +1

Amjad (2.5/3) : +36

Titouan (1/3) : -23

Ronan (0.5/3) : -15

Maxime (1/3) : -31

45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page