Pour cette deuxième ronde, la D2 se déplaçait à Betton, et la N4 accueillait l'équipe de Liffré à domicile. En D2, Philippe, Ronan, Tim et Marcel ont été mobilisés pour tenir tête aux bettonnais. En N4, la team Sylvain-Jean-Sacha-Ismaël-Amjad-Titouan reprenait de l'activité avec un objectif très clair de victoire.
La veille, c'était la Loubatière. La majeure partie de l'effectif des Longs Prés était donc encore en récupération physique et mentale, sans parler des 3 heures de sommeil de Tim entre les deux journées, et de l'ego grossissant d'Amji (auteur d'un beau 2.5/3 la veille) qui risquait de se heurter à du solide ce dimanche...
En N4, l'équipe de Liffré semble miser sur des victoires aux derniers échiquiers pour compenser les écarts de ELO aux premières tables.
Table 1, Sylvain est le premier à finir sa partie. Intéressé par le style extrêmement tactique de son adversaire, il décide de jouer le jeu et envoie une attaque tout aussi tactique : il menace une kyrielle de pièges à chaque coup. Il gagne un pion, mais au lieu d'échanger les dames pour gagner tranquillement en finale, il est tenté par "L'Appel de l'Immortelle" et prend le risque de trop. Les blancs répondent par un sacrifice très beau mais qui laisse encore des chances à Sylvain de sauver la nulle, ce qu'il ne fait pas — finalement, alors que son adversaire était complètement gagnant, ce dernier propose la nulle... que Sylvain accepte immédiatement. 0-0.
Titouan, table 6, a une très belle position au sortir de l'ouverture, avec un pion de plus et un centre fort. Mais il se prend une fourchette en un, et n'arrive pas à se défendre face à l'attaque adverse avec une pièce de moins. Il est le deuxième à finir, et les liffréens semblent avoir un peu rentabilisé leur stratégie de match. 0-1.
Table 5, Amjad est aux prises avec un adversaire au ELO inférieur. Il joue bien dans l'ouverture, puis perd un pion dans le milieu de jeu, mais trouve du contrejeu sur l'aile dame. Mais, malgré le léger avantage d'activité de ses pièces, il doit laisser une perpét et est contraint de signer la nulle. 0-1.
Table 2, monsieur le capitaine a une position très intéressante avec les blancs après une dizaine de coups. Son adversaire lui laisse dominer l'aile roi et perd une qualité nette. Dans le milieu de jeu, les noirs gagnent quelques pions et essaient d'envoyer une marée à l'aile dame — mais les tours de Jean défendent bien et ce dernier réussit à s'infiltrer sur la septième. Quelques coups plus tard, les noirs abandonnent. 1-1!
Il ne reste plus que deux échiquiers encore actifs: le troisième et le quatrième. Ismaël, table 4, a une position inférieure malgré l'égalité matérielle et doit subir sans broncher la domination positionnelle de son adversaire. Sacha, qui joue avec les noirs table 3, a également un petit désavantage sur l'échiquier. Jean explique à ce dernier qu'il faudrait essayer de jouer le gain si jamais la position fragile d'Ismaël venait à s'effondrer. Ça s'annonce compliqué. Mais arrive de nulle part, comme un cadeau du ciel, la gaffe de l'adversaire d'Ismaël : il donne un cavalier en un, car il avait oublié que le pion qui le protégeait était cloué à son roi. La situation de match s'apaise aussitôt pour la team Longs Prés : Ismaël ayant aisément converti sa position gagnante, il suffit que Sacha fasse nulle pour gagner le match. Mais le capitaine de Liffré fait savoir à son dernier joueur qu'il va falloir forcer le gain pour sauver le match nul aujourd'hui.
Et c'est parti pour une finale dame+pions contre dame+pions qui perdure pendant 1h30. 1h30 au cours de laquelle Sacha parvient à simplifier dans une finale de dames avec deux pions chacun (deux pions liés pour son adversaire, et deux pions distants pour Sacha). Son adversaire est toujours obligé de refuser les propositions de nulle des noirs. Dans la salle de jeu, il n'y a plus qu'eux deux, l'un se triturant les méninges pour jouer le gain à tout prix, et l'autre suant pour ne pas se faire Prioul-ed si jamais il perdait ça. Le liffréen joue de façon risquée et tente d'activer son roi. Mais Sacha cloue sa dame à son roi, forçant ainsi l'échange de dames dans le zeitnot, pensant simplifier dans une finale de pions gagnante (mais, comme l'un des liffréens le fait remarquer après la partie, c'était une énorme gaffe car les blancs pouvaient gagner un pion et prendre l'opposition en diagonale de justesse!). Deux options : un coup de roi gagne, l'autre perd. Son adversaire rouspète : il joue le mauvais coup, et la finale de pions est cette fois vraiment gagnante pour les noirs. Au 61e coup, il perd au temps. Le match est fini : 3-1 pour les Longs Prés, après cinq heures de partie!
La D2, de son côté, perd 0-3 contre Betton, avec une nulle de Philippe et des défaites de Ronan, Tim et Marcel.
La prochaine ronde sera dans deux semaines, le dimanche 26 novembre.
Comments