C'est la septième et dernière ronde de la saison et cette fois-ci nos deux équipes jouent !
En D2, l'équipe se déplace à Dinard (!). Ronan et Waël sont accompagnés d'Etienne et Maxime qui font leur entrée en Interclubs !
En N4, on affronte Betton à domicile. L'équipe doit jouer sans Sylvain qui est souffrant. On aligne donc une compo habituelle mais avec les deux premiers échiquiers échangés, histoire de semer la zizanie dans les préparations adverses (si possible) : Ismaël, Jean, Sacha, Amjad, Titouan et Eliott. Moyenne Elo : 1738 contre 1790.
Table 6, Eliott a une position confortable après une dizaine de coups. Son adversaire sacrifie un pion pour l'activité mais la position semble quand même confortable pour les noirs, sauf qu'Eliott n'ose pas roquer et son roi reste très longtemps au centre. La partie s'enflamme lorsqu'il sacrifie (ou oublie ?) une tour sèche en h8. Son adversaire la prend : ça a l'air très risqué. Le roi blanc est dans les courants d'air. Après une série d'échecs et de contre-sacrifices tactiques, la position a l'air égale... Sauf que son adversaire parvient, grâce à une jolie tactique, à entrer dans une finale de dames avec deux pions de plus. La partie est perdue quelques coups plus tard. 0-1
Titouan, table 5, est le deuxième à finir. Dans l'ouverture, il place ses pièces harmonieusement et prend beaucoup d'espace. Les noirs zigzaguent sur la septième et huitième rangée sans vraiment avancer. Puis, vers le 20e coup, Titouan rate une opportunité tactico-stratégique pour gagner un pion et toutes les cases blanches, et la position s'aplanit à nouveau. Après des échanges, son adversaire, qui n'a pas l'air très heureux de jouer aujourd'hui, rate lui aussi un gain de pion. Finalement, ce dernier propose nulle, et Titouan n'a guère d'autre choix que d'accepter. 0-1
Notre capitaine Jean joue au deuxième échiquier contre un jeune joueur qui progresse vite en ce moment. Il lui joue sa spéciale avec les noirs, mais même pas peur, son adversaire envoie des coups encore plus déjantés. La position donne mal à la tête à calculer. Mais Jean parvient à gagner un fou au centre sur un pousse-pousse, en échange de deux pions ; le seul hic, c'est le manque de temps de part et d'autre. En regardant les positions des échiquiers restants, et n'étant pas sûr de pouvoir concrétiser son avantage avant le 40e, le capitaine décide de proposer nulle. Dommage car la partie aurait pu être un bijou, mais choix très safe quand même. 0-1
Table 1, Ismaël est aux manettes contre un 1900 Elo. Comme d'habitude, il blitze 16 coups de théorie dans l'ouverture. La position est très ouverte et ouvre beaucoup de possibilités tactiques. Quand son adversaire dévie de ce qu'Ismaël connaît, ce dernier réfléchit presque trente minutes pour réfuter l'erreur. ll prend le pion noir. Hélas, il se trompe quelques coups plus tard et perd son avantage... Quelques coups plus tard, il est vraiment mal car il doit entrer dans une finale avec tour+pion contre deux cavaliers... mais les cavaliers adverses sont trop forts et les pions blancs n'avancent pas. Après une longue lutte de 4h, Ismaël abandonne. 0-2.
Petite déception pour le GOAT qui n'a pas pu faire 7/7 en Nationale cette saison (mais qui a néanmoins été le MVP de l'équipe de très très loin, à n'en pas douter). Par contre, la situation de match devient très tendue. Il ne reste que deux parties. Les Longs Prés peuvent-ils limiter la casse et arracher le match nul ?
Amjad joue avec les noirs au quatrième échiquier. Son adversaire n'a aucune idée du style de jeu auquel il doit s'attendre, et cela se ressent dans son choix d'ouverture. La position devient très rapidement un combat positionnel qui sied parfaitement à Amji. Dès que l'occasion se présente, il installe un cavalier monstrueux sur un avant-poste. Le milieu de jeu est légèrement à l'avantage des noirs. Comme d'habitude, il tricote son adversaire, lui fait perdre du temps, danse devant le miroir (véridique), fait des manœuvres de cavalier... Jusqu'au zeitnot, où son adversaire craque et donne une qualité, qui se transforme en tour nette d'avance pour Amjad juste après. D'une façon tout à fait professionnelle, ce dernier sacrifie la qualité pour s'assurer un fou net de plus et un pion passé surpuissant. Il gagne très facilement la finale. Bravo ! 1-2
Table 3, Sacha fait face à un joueur au même classement que lui. L'ouverture se déroule horriblement mal pour son adversaire qui concède un avant-poste magnifique pour un cavalier blanc après seulement 12 coups. Mal à l'aise à cause de son manque d'espace, il tente de sacrifier la qualité pour se développer et jouer le mat. Mais Sacha tente sournoisement d'enfermer la dame noire, tel un petit lutin malicieux, avec des coups de cavalier et de pion joués l'air innocent (avec cette musique dans la tête). Mais son adversaire esquive tous les pièges et défend très bien. A la fin du milieu de jeu, Sacha a un pion d'avance et de l'activité, mais son adversaire parvient à ramener ses pièces en défense et à contre-attaquer. Une série d'échanges simplifie la position juste avant le 40e coup. Le capitaine de Betton chuchote à son joueur que Sacha ne peut pas avancer et qu'il va devoir prendre la nulle si on la lui propose. Que nenni ! Ne serait-ce que pour aider l'équipe, il faut jouer le gain. La position devient encore plus gagnante qu'avant lorsque les tours s'échangent et les blancs se retrouvent avec cavalier+fou contre cavalier+fou avec de l'activité et deux pions d'avance. La partie dure encore longtemps. Après un tricotage qui se finit au 65e coup, les noirs abandonnent. 2-2, belle remontada ! (A noter que Sacha aura été le dernier à finir pour 6 matchs d'Interclubs sur 7 cette saison, avec plus de cinq heures de partie à chaque fois... d'où l'importance de bosser ses finales !)
Pacé et Emeraude ont eux aussi fait match nul aujourd'hui. La team Longs Prés finit donc cette belle saison de N4 avec une deuxième place non partagée. Ça ne sera a priori pas suffisant pour monter en N3, sauf repêchage, mais le premier objectif de progression des jeunes a été atteint, il faut poursuivre dans cette direction. La saison se termine très tôt mais il reste la Loubatière (phase régionale dimanche prochain) et une flopée de tournois individuels. L'an prochain on espère maintenir une bonne équipe et une aussi bonne ambiance que cette saison et que la saison précédente !!
En D2, l'équipe avait fait le chemin jusqu'à Dinard pour affronter une équipe plus forte sur le papier. Mais nos joueurs n'ont pas démérité : aux échiquiers 1 et 2, Ronan et Maxime gagnent contre des 1550 Elo, tandis que Waël et Etienne (dont c'était la première partie longue !) perdent aux échiquiers 3 et 4. Merci à tous les joueurs qui ont participé au fonctionnement de la D2 cette saison !
ความคิดเห็น