top of page
  • Photo du rédacteurSacha

Bretagne Jeunes 2024 : Ismaël raconte

Comme pour le tournoi de Liffré en octobre, j'ai demandé à Ismaël d'écrire un article pour raconter son expérience au Bretagne Jeunes. A la fin de l'article se trouvent tous les résultats et quelques photos. Bonne lecture ;) C’était du 7 au 10 Mars au lycée Pommerit-Jaudy que s’est déroulé le championnat de Bretagne Jeunes. 5 joueurs et joueuses des Longs-Prés ont participé au tournoi : Romy, Alice, Eliott, Waël et moi (= Ismaël). Nous étions arrivés la veille, étant donné qu’on logeait à l’internat. On arrive dans d’un immense lycée agricole, « le plus grand de France » paraît-il, on s'y perd donc un peu et on demande où on doit aller pointer. Arrivés à la salle de pointage on nous dirige vers une salle pour récupérer notre chevalet et pour faire une « belle » photo qui sera affichée à la remise des prix. Ensuite on part dans une autre salle où les arbitres et organisateurs sont regroupés. Il y a Pascal A (autrement appelé Le P), Sammy P, et l’unique Christian B. Ils nous disent rapidement que l’on doit bien se comporter, nous donnent notre chambre et une carte des lieux, une carte ! Donc on part s’installer dans notre chambre, on installe tout puis on se rassemble avec Minh Thanh, Eliott, Waël, Noah et Joffrey pour aller manger. Plus tard pendant notre repas Noé et Mériadec nous ont rejoints (à noter que la cantine était forte bonne ; après, qui raterait des pâtes ?). On discute, puis on finit, et on rentre au logis où on a la bonne idée d’aller visiter les lieux ;)/ On arpente toute la forêt, on voit une tombe, des hangars à machines agricoles, quelques terrains de foot, de rugby, etc… On rentre puis on s’endort.


Jour 1 :


Je me réveille assez tôt, on mange et on regarde les appariements. J’affronte un quidam du nom de Letan T. J’me dis : « oe pas mal ». J’observe qu’il joue assez vite et je me dis que je devrais en profiter. Ni une ni deux, je joue un coup qui pourrait nous faire rentrer dans une séquence tactique ; mais que nenni, il joue tempo un coup de cavalier. Paf ! sacrifice, je gagne deux pions (puis finalement 1 car il préfère me donner une pièce)... Il abandonne quelques heures après. Il est l’heure de vite aller manger car une autre partie nous attend. Je vois que j’affronte Harold, un tismé sucré, j’me dis qu’il doit que vivre pour les caméras et que je n’ai pas trop à me méfier, jusqu’au moment où je vois qu’il a gagné contre Amaury T, un des prétendants à la couronne. Aïe aïe, moins facile que je le pensais, mais bon il est l’heure de jouer. Après une dizaine de coups, il blunder, perd un pion, mais il préfère m’offrir une qualité... puis il me donne encore une pièce et un pion et il abandonne. 2/2, ça commence bien. Je pars manger et je vois que j’affronte Anatoly L, un très fort joueur : je décide donc que le soir je ne ferai pas le tournoi de baby foot et que j’allais me prépa avec Mériadec et Ludovic L. Enfin, juste après deux parties de Tempête sur l’Échiquier (une de perdue, une autre de gagnée avec Oscar).

Jour 2 :


Partie contre Anatoly très tendue : j’ai un léger avantage dans l’ouverture, dans le milieu de jeu et dans la finale mais il me propose un échange que je ne peux refuser. On entre dans une finale de fous de couleurs opposées et on fait nulle. Après, on va manger. Pour la deuxième ronde je suis apparié contre Mélusine T : bon tirage car Anatoly affronte Emilien P, le favori du tournoi et comme Anatoly avait les blancs et que je ne voulais pas avoir les blancs contre lui je suis content. Mélusine joue son ouverture favorite puis retranspose dans une variante que je connais avec un temps de plus. Après quelque coups, elle me donne une pièce sur une belle tactique. On joue pendant encore 2h une finale complètement gagnante pour moi et elle abandonne. 3,5/4, très beau résultat qui me fait affronter Emilien P (qui lui est à 4/4), le grand favori. C’est le match qui décidera si Emilien sera champion ou si le titre peut encore remis en jeu à condition que je gagne. Ce soir là c’était le tournoi de blitz individuel avec contrainte : plus on est fort, moins on a de temps. Le plus fort joueur du tournoi était Ludovic L (Un quidam ? Non, un MI…) suivi de Brendan-Budok et d’un 2000. A l’issue du tournoi, j’ai fini 3ème derrière le 2000 et surtout Ludovic qui a fait tout le tournoi avec 1 minute à la pendule. Dédicace à Brendan qui finit vers les 30ème. On s’est bien amusés, c’est le plus important.


Jour 3 :


Ronde contre Emilien Poulain, contre qui je me rends compte que mes deux stylos ne marchent plus, il a la gentillesse de me prêter l’un des siens. On joue une partie très regardée (normal, c’est la plus importante pour l’issue du tournoi). J'étais mieux dans l’ouverture, je rentre dans une variante où ses pièces sont presque toutes sur la première rangée, mais il arrive à revenir dans le jeu. C'est là que je trouve une magnifique séquence tactique qui me fait gagner du matériel. Victoire ! Ensuite j’affronte Amaury T, le fameux. Il me joue une variante qui nous fait tout de suite rentrer dans une finale, je trouve de beaux coups de GM, j’affaiblis ses cases noires. Il croit pouvoir les colmater, mais je gagne un pion, puis un autre, et il abandonne. 5,5/6. Il me suffit d’une nulle pour gagner le tournoi, mais ce n’est pas ce que j’attends.


Dernier jour :


J’affronte Aliocha P, un fort joueur contre qui je veux gagner. Nous jouons une partie où tout s’échange et j’ai un peu d’activité, il me propose plusieurs fois la nulle. Mais je refuse. Je me dis que, comme les plus grands, j’allais pouvoir gagner avec un avantage de +0.1, donc je joue, je tricote, je zigzague, j’essaye de forcer... et il craque et il abandonne.


6,5/7, et champion de Bretagne ! Christian me félicite après la partie. S'ensuit la remise des prix, où on a dû attendre très longtemps pour recevoir notre coupe, mais ça fait plaisir surtout qu’après il y a un pot !




Chez les U16, Eliott fait un mauvais début de tournoi, mais il enchaîne les succès par la suite, et finit 14e avec 3.5/7.




En U12, seul Waël était qualifié (Marcel étant juste derrière lui sur la liste d'attente). Il finit 29e avec 2.5/7.




En U10, Alice est encore une fois championne de Bretagne !! Elle finit 11e du tournoi mixte avec 4/7.




En U8, Romy finit 21e avec une nulle et une victoire dans le tournoi mixte.












47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page