En ce weekend de fin de vacances de la Toussaint, trois joueurs de Rennes Longs Prés Echecs étaient partis jouer à Domloup. Le but était de nous préparer pour la Loubatière, qui a une cadence similaire, mais aussi de gagner autant de ELO que possible ! On était tous les trois répartis dans le même sous-tournoi, le B (moyenne à 1530).
A la première ronde, Ismaël entre vite en finale contre un 1700 et gagne en zeitnot après avoir joué comme un ordi pendant 40 coups. Amjad fait nulle sans trop forcer. Sacha gagne en finissant avec 53 minutes à la pendule contre 5 (mais ça aurait pu mal tourner!).
Ronde 2, Amjad perd en tentant une ligne très agressive (tirée du répertoire de Jean) dans l'ouverture, qui s'est heurtée à une ligne encore plus agressive de son adversaire. Ismaël gagne facilement. Sacha essaie encore de jouer son immortelle en sacrifiant 3 pièces, et ça passe de justesse, mais pas de façon très propre.
Dernière ronde du samedi : il est 18h, tout le monde s'endort sur l'échiquier... dont l'adversaire d'Ismaël, qui lui offre une pièce dans l'ouverture, et la partie avec. Comme lui, Sacha donne une pièce en 2 et perd en 15 coups (immonde). Amjad, après avoir joué une superbe partie, gaffe dans une finale de pions avec une qualité de plus, et doit s'incliner.
Le dimanche matin, Ismaël, qui s'était préparé toute la nuit sur une variante tranchante (pour finalement jouer une main line qu'il connaissait déjà), balance une énorme attaque et gagne avec notamment une belle tactique dans le finish. Amjad débloque son compteur en explosant la tête de série du B. Sacha entre dans une ligne théorique qui lui donne une bonne position : ça se passe bien jusqu'au 23e coup, en zeitnot, où son adversaire trouve un fort plan d'attaque qui pousse les noirs à la faute et à la défaite une dizaine de coups plus tard.
Pour la 5e et dernière ronde, Ismaël (qui est à 4/4) doit gagner ou faire nulle pour gagner le tournoi. S'il perd, son adversaire (à 3/4) finira à la première place au départage particulier! Amjad et Sacha gagnent assez facilement et vont regarder la position du GOAT himself au premier échiquier. Ça sent le roussi: il est en train de défendre une finale tour contre tour+2 pions. On fait déjà presque le deuil de sa coupe. Mais, fidèle à sa réputation, Ismaël réussit à arnaquer complètement son adversaire : il récupère un pion, puis trouve la seule défense pour arrêter le deuxième pion, et il signe la nulle.
Bilan très positif, avec une deuxième victoire de tournoi d'Ismaël en deux semaines (!!), et des parties globalement bonnes pour Amjad et Sacha. Les trois joueurs font une perf ELO honorable avant le rush de novembre (Loubatière et rondes 2&3 d'Interclubs) :
Ismaël (4.5/5) : +94 points ELO
Sacha (3/5) : +45 points ELO
Amjad (2.5/5) : +42 points ELO
A nous la Loubatière :p
Bravo mes jeunes Padawans !