On était partis à 6 pour jouer le tournoi de parties longues (1h+30s), répartis dans plusieurs sous-tournois. Les joueurs des Longs Prés : Amaël, Amjad, Ismaël, Léo, Romain, Sacha. On vient pour gagner, évidemment.
Léo partait tout seul dans le tournoi B contre des joueurs classés 1600-1800 environ. Première ronde compliquée dans une ouverture ultra théorique qui s'est mal finie dans une finale de tours, pourtant nulle selon l'ordi. Puis, victoire ronde 2, contre un adversaire un peu gourmand dans un système symétrique. Malheureusement, ce point a été le seul pour Léo dans le tournoi, car un enchaînement de deux défaites aux rondes 3 et 4 l'a tilté. On ne relèvera donc pas la dernière ronde qui s'est terminée par une défaite avec 40 minutes à la pendule (contre 5 minutes pour l'adversaire) dans une finale de pions gagnante si Léo trouvait la bonne avancée... Évidemment, la partie avait été écrasante en sa faveur tout du long.
Bilan du tournoi : positif, car il va pouvoir jouer des tournois U-1600 à la rentrée ;)
Les organisateurs avaient réparti les joueurs au ELO estimé dans les tournois E et F, à l'exception de deux énergumènes qui se sont retrouvés dans le tournoi D : Amjad et Ismaël. On était donc 3 dans ce tournoi puisque Sacha y jouait également.
Première ronde plutôt facile pour Amjad et Sacha, qui ont pu jouer leurs ouvertures préférées avec succès. Nulle chez Ismaël. On peut relever le talent d'arnaqueur de ce dernier qui a réussi à gagner une finale de fous de couleurs opposées à la ronde 2. À la fin de la journée, Sacha et Ismaël sont à 2.5/3 et Amjad à 1/3. Le lendemain, chacun joue des parties plus belles et plus réfléchies que la veille (sûrement grâce à un temps de sommeil plus long que d'habitude^^) et on finit sur un beau bilan :
Amjad est 8e avec 3/5.
Ismaël finit 6e avec 3.5/5.
Sacha gagne le tournoi avec 4.5/5.
Amaël avait été assigné au tournoi E, en tant qu'ELO estimé. Déjà en arrivant, il était malade, et il s'est rendu compte au bout de deux rondes que sa performance n'allait pas briller dans ces conditions-là. Il est donc parti du tournoi au milieu de la première journée ; dommage, car il avait toutes ses chances pour faire un beau tournoi si sa santé le permettait.
Enfin, Romain s'est retrouvé dans le tournoi F en imposteur total. Au bout de deux rondes gagnées sans problème, on a commencé à croire en sa victoire ; puis, partie après partie, pièce en 1 après pièce en 1, on a vite compris que son niveau était bien supérieur à celui d'un tournoi F à 1070 ELO de moyenne. Bien que ce soit assez dommage pour ses adversaires qui n'ont eu aucune chance, on espère que son premier ELO FIDE reflètera son réel niveau. Il finit le tournoi à 5/5, inégalé, pour son tout premier tournoi. On le remercie aussi du covoiturage ;)
Deux victoires sur 6 joueurs du club, c'est un beau résultat ; la prochaine fois on espère emmener encore plus de nos joueurs pour profiter de ce tournoi à Domloup, qui a une ambiance très sympa et une cadence intéressante - bien qu'un peu bizarre - qui nous a permis de nous entraîner pour les parties longues d'Interclubs. On est quand même venus pour prendre les coupes : "que la gagne", comme on dit.
Comments